Un Etui Kindle fait maison !

Cet article a été rédigé par notre lecteur Pascal Briod. Si vous souhaitez vous aussi nous proposer un article, contactez-nous via notre page A propos. (Pour nos lecteurs peu familiers avec les expressions suisses, la fourre est le « nom donné à l’enveloppe protectrice d’un livre, d’un disque, d’un oreiller, etc. »)

L’heureux acquéreur d’un Kindle se pose généralement assez vite la question de l’étui de protection. Notre liseuse préférée est belle, et, dans l’envie de la protéger, on parcourt alors le site d’Amazon à la recherche de la fourre idéale. Si à cet instant, comme moi, freiné par la perspective d’acheter un étui coûtant presque la moitié de votre Kindle, vous avez renoncé à cet achat, il ne vous reste qu’à vous munir des objets suivants pour bricoler votre propre étui de protection:

  • papier
  • carton
  • élastiques
  • colle
  • ciseaux

Je me suis lancé dans la conception d’un modèle très simple, composé d’abord de deux cartons de taille légèrement plus grande que le Kindle, reliés par un papier-tissus sur lequel je les ai collés.

Pour tenir le Kindle bien en place, j’utilise des élastiques de grandes surfaces disposés de manière à entourer les quatre coins d’un carton à peine plus petit que la liseuse.

Il suffit de coller ce troisième carton sur la face droite de l’étui.

Sur la face gauche, j’ai ensuite simplement collé un carton fin recouvert d’un joli papier.

Le résultat m’a convaincu. L’étui est très léger et très fin ce qui permet au Kindle de rester compact. Tous les boutons sont facilement accessibles et la prise en main est très agréable.

Bien sûr, une telle fourre ne protégera pas votre Kindle de gros chocs, mais elle assure déjà une bonne protection de l’écran quand vous transportez votre liseuse, tout en donnant un aspect classe et très personnalisé à votre liseuse !

12 réflexions au sujet de « Un Etui Kindle fait maison ! »

  1. Pascal Briod

    Bonjour !

    Tout d’abord, je tiens à préciser que cet article n’était pas conçu comme un tutoriel précis et détaillé, mais a surtout pour but de donner l’envie de se bricoler son propre étui !

    Concernant la « sorte de livret noir », j’aborde sa conception très brièvement en début d’article. Il s’agit de deux bouts de cartons de taille légèrement supérieure à la taille du Kindle, reliés entre eux par un tissus/toile de reliure, qu’on peut trouver en papeterie (des toiles de ce type http://shop.eclatdeverre.com/produit.php?id_collection=25 pourraient par exemple être utilisées). Il suffit donc de coller ces deux bouts de cartons sur la toile, espacés d’un centimètre, de couper les coins et de rabattre la toile sur les bords des cartons. On peut ensuite découper un petit morceau de toile que l’on colle à l’intérieur de la reliure.

    J’espère que ces quelques explications supplémentaires pourront être utiles, et bonne chance si tu te lances dans la conception de ton étui kindle !

    Salutations,

    Pascal

    Répondre
    1. Antharosa

      Bonsoir, merci bcp pour cette idée, je me demandais comment protéger ma Kindle justement et hop, voilà un bon truc ! Je pense que vous auriez put avoir un résultat plus protecteur contre les choc avec une bonne ouate entre votre carton et le tissu, mais ça c’est la mercière qui parle lol
      En tout cas, je vais m’inspirer pour faire la mienne !
      Merci encore !

      Répondre
      1. Pascal

        Content que ça puisse servir d’inspiration !

        Et oui, ça ne protège pas vraiment contre les chocs, mais au moins contre les rayures ;-) !

        Bon bricolage!

        Répondre
    2. Burgart

      Bonsoir, votre étui est ravissant et de bon goût, bravo !Il se trouve que les seuls étuis me plaisant sont en cuir façon vieux bouquin à liseré or et très onéreux…J’ai envie de broder une série noire au point de croix sur cette housse que je vais tenter de réaliser grâce à vous..
      Cordialement,

      Christine

      Répondre
  2. aliut

    ton etui est vraiment tres sympa.
    je crois que je vais me lancer aussi dans le bricolage d’une housse pour mon sony reader – l’etui d’origine me semble cher et impersonnel.

    Répondre

Laisser un commentaire